Que dois-je faire pour me préparer à déménager en tant qu’expatrié ?

Déménager en Colombie, c’est commencer une nouvelle vie comme expatrié. Vous dites au revoir à vos amis et votre famille, vous allez vous immerger dans une autre culture, et de répertorier quels effets personnels doivent faire le déplacement. Il y a des étapes que vous pouvez analyser pour faciliter ce processus.

Nouveau départ

Nouveau départ

Décider ce qu’il faut prendre – et ce qu’il faut laisser derrière

le coté pratique et le coût jouent un rôle majeur. Vous ne voulez pas vous séparer d’un héritage qui a été dans la famille depuis des générations, mais est-il sensé de payer pour prendre ces meubles avec vous?

En règle générale, si vous avez l’intention de retourner dans votre pays d’origine d’ici un an, il est sage de laisser la majeure partie de vos biens derrière eux. Profitez de la possibilité de vendre ou de donner les éléments qui encombrent votre maison. Placez le reste en stockage à long terme, que ce soit dans un espace commercial loué ou avec un membre de la famille ou un ami de confiance.

Si vous êtes expratrié pour de bon, limiter vos biens à ceux que vous ne pouvez absolument pas supporter de vous séparer. Pensez à la façon dont vous aurez besoin pour transporter ces articles à votre nouvel lieu de vie. Si les coûts sont en adéquation avec votre budget, alors une partie de votre tâche est accomplie. Vos efforts doivent alors se tourner vers l’élimination de vos biens restants. Il va falloir prendre contact avec les organismes de bienfaisance ou les installations de recyclage responsables pour les articles que vous ne pouvez pas vendre ou donner à la famille et les amis.

L’emballage des médicaments, en pensant aux prescriptions, se fait avec bon sens, mais en n’emportant pas un approvisionnement d’un an de shampoing. Ce n’est généralement pas nécessaire, car avec des recherches à l’avance. Vous saurez quels sont les éléments et s’ils ne sont pas disponibles dans votre nouvelle ville. Comme  vous vous déplacez dans un monde développé, vous verrez que beaucoup de vos marques préférées sont dans les rayons des magasins colombiens. L’Internet se révèle souvent être une solution de recherche des produits que vous voulez absolument avoir. Bien sûr, vous voulez avoir quelques produits de toilette disponibles pour les premières semaines, juste pour vous donner une chance de s’installer. Mais sinon, votre argent sera mieux dépensé en transport de votre animal de compagnie.

Image du Blog lecoindefranie.centerblog.net
Source : lecoindefranie.centerblog.net sur centerblog.

Douane

Les  douanes et les règlements d’importation pour votre nouvelle destination vous aide aussi à  comprendre ce que vous pouvez finalement apporter avec vous. Pour exemple la Colombie imposent des restrictions sur les importations de véhicules d’occasion. Vous pouvez néanmoins amener votre véhicule neuf. Les plantes, les animaux et les produits alimentaires peuvent également être soumis à des réglementations strictes ou des restrictions. Si vous voulez amener votre (vos) animal (aux) de compagnie avec vous, vous aurez besoin de vérifier les détails, y compris l’obtention d’un examen médical et une licence et d’enregistrement. Méfiez-vous que vous ne pouvez pas être autorisés à apporter des animaux plus exotiques avec vous du tout. Vérifiez auprès du consulat ou l’ambassade de Colombie bien à l’avance afin d’éviter une ruée de dernière minute.

Précisions de la DIAN : Este contenedor debe ser enviado por vía marítima hasta puerto de Cartagena o Buenaventura donde empieza la odisea de la importación ya que este debe ir a nombre de alguien como menaje personal,y todo estará bien hasta que la aduana Colombiana decida si inspecciona o no el contenedor,donde en el caso de que lo inspeccionen verán que no existe tal menaje, mas bien un Grupaje de muchas personas diferentes y esto equivale a una multa o decomiso del contenedor ya que se esta evadiendo los impuestos y aranceles correspondientes de cada envío en la importación al país.

Points essentiels :

Votre passeport et le visa doivent être en ordre avant de partir, si votre destination l’exige.

Vous devrait également avoir:

  • des certificats de naissance
  • registres de baptême (le cas échéant)
  • vos dossiers médicaux
  • relevés de notes et des dossiers scolaires (pour vous et vos enfants, si vous voyagez avec votre famille)
  • permis de conduire
  • dossiers d’assurance
  • des relevés bancaires
  • dossiers fiscaux disponibles sous forme imprimée et sous forme électronique.

Vous pouvez aussi en laisser un double chez un ami ou de la famille en cas de perte où de vol.

Vous devez également garder un double  un double de votre checking list  de votre expédition  de conteneur. Emballez séparément ces documents dans les boîtes à charger dans votre expédition de conteneur.

D’autres articles essentiels à emballer séparément incluent les bijoux précieux, les appareils électroniques personnels tels que des ordinateurs ou des caméras, et suffisamment de vêtements et d’effets personnels à utiliser jusqu’à ce que votre camion de déménagement ou contenant d’expédition arrive. Ne pas oublier d’emballer les adaptateurs et les transformateurs adaptateur de sorte que vous pouvez utiliser vos appareils électroménagers et électroniques à l’étranger.

Conteneur avec voiture

Conteneur avec voiture

L’embauche d’un entreprise de déménagement international

Comme votre déménagement implique de traverser un océan, vos biens seront presque certainement être transportés dans un conteneur d’expédition. Votre société de déménagement peut prévoir soit en porte à porte, porte à port ou de services portuaires. Porte-à-porte signifie que la société de déménagement ramasse vos biens à votre emplacement, les emballe dans le conteneur d’expédition, les transporte vers votre nouvelle destination et les livre à votre nouveau domicile. Porte de service portuaire signifie que vous êtes responsable du transport de vos marchandises de la destination de votre maison. Port de service portuaire signifie que vous êtes responsable de l’obtention de vos biens au quai de chargement ainsi que les ramasser à votre destination.

Laissez votre société de déménagement prendre soin d’emballer tout ce qui va être placé dans un conteneur d’expédition. Si vous faites votre propre emballage, de nombreuses sociétés de relocation limitent leur couverture d’assurance disponible. La Réglementations anti-terrorisme peuvent également exiger que tous les conteneurs et les véhicules commerciaux qui entrent dans le pays à avoir été emballé et chargé par l’entreprise de déménagement.

Cependant, vous expédiez vos marchandises, commencer obtenir des estimations de plusieurs mois à l’avance. Lorsque vous obtenez des estimations, se demander si l’emballage, le transport et l’assurance sont inclus dans les coûts. Demandez également si la société de déménagement a l’intention de sous-traiter une partie de votre travail à un tiers. Lorsque l’on considère les coûts, n’oubliez pas que vous obtenez ce que vous payez. Alors qu’il peut être moins cher, d’utiliser une société à prix compétitif, qui n’est pas autorisé pour le transport maritime international, vous courez le risque d’avoir vos biens endommagés, ou pire encore, de tout ou partie de votre envoi confisqué par les douanes.

This entry was posted in expatriation en Colombie and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

17 Responses to Que dois-je faire pour me préparer à déménager en tant qu’expatrié ?

  1. Julie says:

    Bonjour

    ce sujet m’interesse beaucoup, merci pour toutes les informations apportees

    Merci à vous.

  2. J’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps et j’avoue être séduit par la qualité de tes articles

    • Hola,
      Merci pour ta réponse un peu bateau qui montre un intérêt plus marketing, que supporter. Mais si je peux te répondre sur un point précis, et gommer cette mauvaise idée de ma part.
      Hasta pronto.
      Dominique

  3. facilembal says:

    Le déménagement nécessite une bonne organisation pour facilité le travail,les cartons sont les plus utile.

    • Hola,
      Merci pour votre commentaire et ‘ai jeté un oieil sur vos produits intéressants et cela grimpe vite en prix. Mais je le sais pour avoir déjà fait des déménagements en France.
      Hasta luego

  4. Merci, j’ai trouvé la lecture de cet article très agréable

    • Hola,
      Mon but est de fournir des informations issues de mon expérience ou d’autres personnes ayant les mêmes soucis que moi. On perd un temps fou à rassembler toutes les informations. Comment faisait on sans internet ?
      Hasta pronto

  5. Castrie says:

    Top article super intéressant!! Si vous souhaitez laisser des affaires sur place, j’ai fait appel quand je suis partie 1 an au brésil à un service de costockage chez un particulier. Service super économique qui permet de laisser les affaires encombrantes ou moins importantes sur place.

    • Caballero says:

      Hola,
      je vous remercie pour cette bonne information mais nos amis de la région bordelaise ne donne pas leur leur stockage. J’ai vu des prix de 72 euros pour 9 m² alors que l’on a 14 m² à Lyon pour le même prix. Je sais que c’est le marché de l’offre et de la demande mais la banlieue de Bordeaux doit être moins cher que Lyon.
      Salutations cordiales
      Dominique

  6. Eric O. says:

    Bonjour Dominique,

    Je viens de faire un tour sur votre blog où j’ai trouver pleins d’informations pratiques pour mon emménagement en Colombie, à Bogota plus précisément. Du reste, faisant suite à votre post sur le site expat-blog j’aurai voulu savoir pour quelle solution vous avez finalement opté pour votre propre déménagement ? Marime ou aérien ? Via quelle(s) prestataire(s) ?
    Merci encore d’avoir partagé toutes ces précieuses informations,
    Bien à vous,

    • Caballero says:

      Bonjour Eric,
      Pour répondre à ta question, j’ai après de nombreuses recherches trouvé une compagnie basée à Madrid et tenue par des colombiens. Je te passerai le lien par Message privé. Ils font aussi bien les transport par avion ou maritime. Pour exemple, ils m’ont fait un devis pour une prise en charge à Bordeaux et le rapatriement sur l’Espagne et l’expédition sur Barranquilla en porte à porte, pour 400 kilos. Et cela, pour la somme de 1 300 € en envoi maritime. Cela me parait correct car j’ai regardé du coté des containers, mais c’était complexe.
      Je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais je crois avoir trouvé un bon compromis. J’ai un envoi en test pour une amie au départ de la Suisse pour une région merdique de Colombie (Mocao au sud). Je viens de vérifier sur son Facebook et les paquets sont bien arrivés le 20 novembre et ils sont partis le 3 novembre, par avion je pense. Je dois avoir la confirmation.
      bonne journée.

  7. Antoinette says:

    Effectivement, quand on part à l’étranger, le déménagement est une étape très importante.
    Qu’allez-vous faire de vos meubles ? Ca c’est aussi une bonne question.
    Il existe de nombreux site aujourd’hui qui permettent de stocker ses meubles chez des particuliers, en plus c’est vraiment pas cher. Le premier d’entre eux et le plus important est http://www.costockage.fr . Déjà 10 000 inscrits et plus e 250 mètres cubes d’espaces de stockage disponibles pour stockez vos meubles !

    • Caballero says:

      Merci pour votre commentaire.
      Le stockage est une bonne solution soit pour attendre de tout déménager, une fois le lieu du logement trouvé ou pour un retour prévu.
      En cas de déménagement, le risque est de voir ses meubles abîmés ou la perte d’un élément du meuble. D’autre part, l’électro ménager n’est pas compatible pour des raisons de voltage et la télévision n’a pas le même standard.
      Il vaut mieux vendre ou donner. Car sur le long terme le coût de stockage même à moindre coût, peu coûter plus cher que les objets stockés.

  8. La rambox says:

    Avoir une solution sur pour stockage et toujours mieux pour la sécurité des biens

  9. Garde meuble says:

    Il y a plusieurs solution pour stocker ses affaires le temps d’une expatriation. Le garde meuble ou les sites de self stockage qui louent des box de toutes tailles. Stocker chez un particulier n’est pas conseillé, car vous ne savez pas si la personne sera encore là quand vous reviendrez.

  10. Garde Meuble est un service de stockage qui vous met entre les mains un box à louer pour stocker vos affaires. Garde Meuble . Visitez le site de Garde Meuble Bruxelles et choisissez le plus proche de votre point . les devis son pas cher et sur les mesures de vous projets self stockage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *