Ma pension de retraite est-elle imposable en France ?

L’imposition du pensionné, retraité fiscalement domicilié en Colombie dépend des accords de fiscalité avec la France. Hors à ce jour il n’y a pas d’accord spécifique.

Consulter le document « L’imposition des pensions : tous les pays en un coup d’œil » sur le site de l’administration fiscale ou encore ici : PENSIONS – Imposition en fonction des pays.pdf. Dans la grille on ne voit rien sur la Colombie.

retraite

A noter

  • Les pensions des régimes de retraite complémentaires obligatoires sont considérées comme des régimes de sécurité sociale.
  • Les pensions alimentaires suivent le régime des pensions privées.

Les retraités qui vivent à l’étranger

Les retraités ayant leur domicile fiscal à l’étranger ne paient pas de CSG, ni de CRDS. S’ils vivent en dehors des pays de l’U.E., ils sont exonérés de cette cotisation mais n’ont plus le droit à l’assurance maladie. Source : Capital 

Reste à savoir si le gouvernement s’attaquera à ces « privilèges » lors de la réforme de la dépendance, prévue début 2013…

blog -soleil trop taxe en France suis parti travailler etranger

La fiscalité de ma retraite

Le principe est que votre pension est imposable dans le pays qui la verse. En l’absence de convention fiscale entre la France et votre pays de résidence, vous êtes sujet à la double imposition

Plus d’infos : Consultez notre rubrique « où vais-je payer mes impôts ?« 

Cet impôt fait le plus souvent l’objet d’une retenue à la source, vous devrez cependant déclarer ces revenus au Centre des Impôts des Non Résidents pour vérification des revenus.

  • Date de dépôt

Date de dépôt

Date de dépôt
  • Où déclarer

Déclarez en ligne sur www.impots.gouv.fr ou à défaut adressez votre déclaration de revenus

N° Imprimé :  2041-E  N° C.E.R.F.A  : 50318#14

au :  Service des Impôts des Particuliers des non résidents

10, rue du Centre
TSA 10010
93465 NOISY-LE-GRAND Cedex

Téléphone standard : 01 57 33 83 00
Télécopie : 01 57 33 81 02 ou 01 57 33 81 03
Courriel : sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr (précisez vos noms, prénoms, adresse et numéro fiscal que vous trouverez sur votre avis d’imposition)

Un lien pour avoir plus d’informations pour ceux qui vivent hors de France

J’ai cherché sur pas mal de sites pour avoir une réponse précises sur la CSG car sur le site  de l’UFE concernant les personnes résidant à l’étranger on trouve cela :

Important : cette cotisation est une contribution de solidarité aux dépenses de l’assurance maladie. Elle n’ouvre en tant que telle, aucun droit à la couverture maladie (Seuls les résidents de l’EEE verront leurs frais pris en charge par leur pays de résidence, dans les autres cas vous devrez souscrire une assurance auprès de la CFE ou d’un assurance au 1er € ).

Vous résidez dans un Territoire d’outre-mer ou à l’ étranger (hors EEE et Suisse), vous devez alors acquitter la cotisation d’assurance maladie au taux de 4,2 %.

Je vais essayer de creuser le sujet mais si une personne connait la réponse, qu’elle n’hésite pas à me le préciser dans les commentaires. C’est bien  le problème, on ne trouve pas toujours la réponse même sur la toile.

 

 

Incoming search terms:

  • la pension de retraite est elle imposable?
This entry was posted in expatriation en Colombie, Infos pratiques. News and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *