Le visa de résident en Colombie Comment l’obtenir

J’ai souvent eu des demandes « Comment obtenir le visa de résident en Colombie ? » Et j’ai répondu souvent, mais imparfaitement et de plus je ne connais pas tous les cas de figure. Je ne suis plus étudiant, ni créateur d’entreprise, ou autre. Ce qui est souvent amusant dans la vie, on pense à un sujet, et comme par hasard, et celui se présente sous forme d’une information, d’un article de journal, d’un blog.

La recherche d’un visa colombien classé par types

Voici le lien pour les différentes types de visa pour la Colombie. Je n’avais pas développé ce sujet sur la recherche d’un visa de résident colombien d’une manière à faire le lien entre les demandes de visas et le visa de résident pour la Colombie  . Il vous suffira de faire la liaison entre les deux articles. Mais une fois que l’on a  trouvé sa catégorie c’est assez simple à comprendre. 

 Comment obtenir le visa de résident en Colombie ?

Un cabinet d’avocats colombiens a analysé, cela très bien et je profite de cette excellente synthèse pour vous rapporter leur propos.

Comment obtenir le visa de résident en Colombie

Comment obtenir le visa de résident en Colombie

Le visa de résident (Visa RE) est le plus recherché par les étrangers qui vivent ou qui veulent vivre en Colombie. Contre d’autres catégories de visas, des visas temporaires (visa TP) et les visas d’affaires (visa NE). Le visa (RE) se caractérise par les avantages suivants :

Le Visa (SE) a une durée indéterminée. Au lieu de cela, les visas temporaires ont des durées de vie limitées. Par exemple, un visa de travail (TP-4) a une durée maximale de trois ans.

Le titulaire du visa (RE) bénéficie d’un séjour stable et durable en Colombie. Cependant, lorsque le contrat de travail d’un titulaire du visa (TP-4) est terminé, il doit soit quitter la Colombie, ou trouver un nouvel emploi, ou demander un autre visa. Dans une situation similaire, le titulaire d’un visa pour conjoint (TP-10) après la séparation de son (sa) partenaire.

Le visa (RE) est une condition préalable pour l’acquisition de la nationalité colombienne par adoption. Avant le candidat à la naturalisation doit avoir possédé un visa (RE) pour une certaine période de temps.

Nouveau visa Te sur le passeport

Nouveau Visa Touriste sur le passeport

Le visa (TE) peut exercer toute activité légale en Colombie. Pendant ce temps, le titulaire du visa (TP-4) requiert une autorisation préalable du ministère des Affaires étrangères pour tout changement d’employeur.

Dans certaines circonstances, les détenteurs de visa (RE) peuvent voter aux élections locales et municipales.

Selon les règlements de l’immigration en vigueur, les circonstances suivantes permettent de solliciter une demande de visa (RE) :

Celui qui est le parent d’un ressortissant colombien peut demander un visa (RE). Si l’enfant est né à l’étranger, il doit l’enregistrer en premier au consulat de Colombie en vue d’acquérir la nationalité colombienne (si un des deux parents est colombien(ne). Ensuite, le parent étranger peut demander le visa (RE).

Les personnes qui ont renoncés à la nationalité par le passé (dans la plupart des cas, pour acquérir la nationalité d’un autre pays qui interdit la double nationalité) peuvent demander un visa (RE).

D’ailleurs, celui qui était titulaire de certains visas (TP) pendant une période continue minimale de cinq ans pourra demander un visa (RE) . Ces catégories comprennent le visa d’étudiant (TP-3), le visa de travail (TP-4), et le visa (TP-7) membre d’une entreprise, propriétaire d’un bien immobilier, mise à la retraite ou pensionné, etc …)

Dans le cas d’un(e) conjoint(e) (TP-10) la continuité de celui-ci durant une période minimum de trois ans permet un visa (RE). Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir le consentement de conjoint(e) colombien(ne) à la délivrance du visa (RE).

Enfin, vous pouvez demander un visa (RE) si vous avez fait l’investissement de l’étranger enregistré directement à une Banque de la République équivalent à 650 salaires minimums légaux mensuels x 689 450 COP en 2015 (ce qui fait environ 145 000€, comme un apport de capital à une société ou d’un achat immobilier.

En tout état de cause, l’octroi du visa (RE) est à la discrétion du gouvernement national. le visa (RE) assure également que l’étranger restera en Colombie pour toujours. Le gouvernement colombien peut expulser un étranger à son pays d’origine entre autres s’il commet des infractions pénales.

Comment obtenir le visa de résident en Colombie

Comment obtenir le visa de résident en Colombie

La décision du gouvernement a été louable de réintroduire la validité indéfinie et viable du visa (RE). Sa durée indéterminée offre une stabilité pour les étrangers qui veulent construire leur vie et d’investir en Colombie.

Feedweb for WordPress. v3.1.1

Incoming search terms:

  • investir en colombie pour l obtention d un visa de resident
  • pacs visa colombie
This entry was posted in Articles à la Une, Tramites Colombia and tagged , , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to Le visa de résident en Colombie Comment l’obtenir

  1. Doniphane says:

    Super info.
    Merci

    • Caballero says:

      Merci où plutôt muchas gracias. J’ai pourtant failli abandonner lorsque Google m’a sanctionné en remettant mes compteurs à zéro. Mais ce que je me suis dit si ce que je fais sert au moins à une personne, alors je continue. Faites circuler le nom de mon blog.
      Hasta luego.

  2. Stéphane N. says:

    Bonjour,
    Cela fait pratiquement deux heures que je parcours les différents billets que vous avez publiés et je vous remercie de l’effort que vous faites pour renseigner celles et ceux qui désirent déménager définitivement en Colombie. En ce qui nous concerne, ce sera la ville du printemps éternel d’ici deux années ; trois tout au plus.

    Cela fait une vingtaine d’années que je vis, sans être marié, avec une colombienne d’origine qui a acquis la nationalité française (elle a donc la double nationalité). Vous devinerez que ma question portera sur l’obtention d’un premier visa TP-10 avant adoption me concernant. Le fait que nous ne sommes pas mariés est-il un frein pour que j’obtienne ce visa ? Dans ce cas, devrions-nous nous unir en France avant le départ ou pourrions-nous le faire là-bas ?

    Voilà, vous savez presque tout. 😉

    Bien à vous.
    Stéphane & Elsy

    • Caballero says:

      Hola,
      J’ai tardé un peu car je voulais valider ma réponse. Mais cela doit être possible si vous êtes pacsés en France. Si tu étais en Colombie, il te faudrait prouver que tu vis avec elle depuis plus de 3 ans (je crois) Voici l’extrait du site du Consulat et tu peux interroger la Cancillaria par internet.

      TP-10 CONJOINT OU CONCUBIN
      1. Copie certifiée conforme de l’acte de mariage colombien ou copie certifiée de l’ordonnance judiciaire ou de l’acte de conciliation ou de l’acte authentique qui attestera l’union de fait selon les règles colombiennes. Chacun de ces documents devra être délivré dans les trois (3) mois précédant la demande de visa et 2. Photocopie de la carte d’identité du/de la conjoint/e ou du/de la concubin/e colombien/ne.3. Lettre du/de la ressortissant/e colombien/ne demandant la délivrance du visa pour son/sa conjoint/e ou concubin/e étranger/ère. En cas d’absence du/de la ressortissant/e colombien/ne et s’il ne s’agit pas de la première demande, une procuration spéciale sera donnée à l’étranger/étrangère pour demander le visa en question. PARAGRAPHE PREMIER Lorsque la demande de visa en qualité de concubin/e d’un/e ressortissant/e colombien/ne sera présentée devant un Bureau Consulaire de la République, on acceptera le document valide qui attestera l’union de fait conformément aux lois du pays récepteur. Important: en France, l’acte de concubinage, délivré pour les autorités étrangères est le PACS (Traduction et original apostillés).

      Si ma réponse n’est pas assez clair, renvoie moi un message.
      Hasta luego

  3. Juju says:

    Bonjour, comment fait on si on veut juste acheter un terrain pour se mettre en autosuffisance? Avec un petit budget de 50000euro?

    • Caballero says:

      Je ne puis te répondre sur ce sujet directement mais je peux t’envoyer sur un ami qui est implanté en Colombie.
      Je t’enverrai un message sur ton Email.

    • Safi says:

      Bonjour,

      Vous avez eu une réponse à votre question pour le budget de 50 000 euros si c’est assez pour s’installer en Colombie ? Théoriquement pas assez mais s’il y’a un truc ou une solution sans mariage,

      Bonne journée

  4. Stéphane N. says:

    Bonsoir Caballero. J’avais mis en suivi ton sujet.
    Pourrais-je aussi avoir les coordonnées de l’ami dont tu parles avec Juju ?

    Merci.

  5. Safi says:

    Bonjour,
    J’ai voyagé 5 fois en moins 2 ans en Colombie 2015-2017, tous les 3 ou 4 mois je ne peux plus m’empêcher j’en suis tombé amoureux et je songe sérieusement et y vivre ou toute l’année ou baisser mon taux de travail ici par exemple 60% ce qui me permettrais d’avoir 5 mois de vacances a peu près car dans mon entreprise pour le moment il est encore possible d’accumuler les congés du temps partiel( mon salaire serait de 3000 euros à 60% pas assez quand je suis mais pourrait se faire si 0 dépenses secondaires )

    Bref, ce qui me pose problème par contre c’est le visa de résident en Colombie ! Sans se marier ce que je n’en suis pas contre mais pour le début j’aimerais l’éviter pour faire le bon choix étant installé pour une longue période je suis sûr qu’un meilleur choix serait possible contrairement aux rencontres de vacances même si tout est possible,

    Donc si j’ai que 50 000 euros ou 80 000 pour investir dans un petit projet ou petits commerces je n’aurais pas la possibilité d’obtenir un visa de longue durée puisqu’il devrait être à 145 000 euros ?ou il y’en aurait une solution ? Et si cette solution existe si possible avec détails ( sûre, risques etc)

    D’ailleurs même si ce montant de 145 000 si il serait viré imaginons pas de visa , comment faire avec cet argent pour le transférer en retour avec perte ?! Mais de toute façon je reste sur la question de 50 000 .

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Caballero says:

      Hola,

      Je pense bien connaitre cette jeune femme qui des envies de vivre en Colombie Je te comprends mais avec l’âge et la retraite, on se croit plus libre. Perdu, il reste la vielle maman qui ne s’occupe plus de toi, mais qui déprime à l’idée de te voir partir loin d’elle. Moralité, tu mets ton projet en attente en espérant survivre à cette octogénaire qui pète la forme. Donc, je te renvoie sur un copain qui vit là bas et qui a fait un blog bien documenté. Cela pourra te donner de bonnes idées et espérant un jour te croiser dans ce petit pays quatre fois grand comme la France. Voici le lien pour le visa TP7 et dis que tu viens de ma part. Fuente : https://colombianito.fr/visa-tp7-travailleur-independant/
      Abrazos fuertes de Benicarlo (Espana)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *