Le IX Festival Mundial de Salsa a eu lieu fin Juillet à Cali

Le IX Festival Mundial de Salsa a eu lieu à Cali (Colombie)du 21 juillet au 27 juillet 2014. Ces attractions autour de la danse ont pour but la promotion et attirer plus de touristes vers Cali. Cette ville se positionne de plus en plus comme le ville phare de la Salsa en Colombie.

Le talent des « calenios » pour la salsa a été démontrée sur la scène de la Plaza de Toros, où ils ont été récompensés dimanche 27 Juillet au soir les meilleurs danseurs de salsa de la ville. Les champions sont: Stilo y Sabor Salsa Orchestra et pour la catégorie Master Ensemble; Moreno Viviana Vargas et Jhohan ON 1; Xiomara Rivas et Luis Solano en couples Cabaret; Leidy Casanova et Carlos Estacio dans le style Caleno Pioneers of Rhythm danse et de cabaret. Vidéaste: Álvaro Fernández Pio . Voici la vidéo des résultats

Il a eu de nombreux gagnants de la Coupe du Monde de Salsa et les professeurs qui ouvrent des écoles de Salsa Colombienne en France sont originaires de Cali. Ils vont avoir du travail pour compenser le retard par rapport aux écoles cubaines et porto-ricaines bien implantées en France. Mais, je vais profiter de mon blog pour faire la promotion de ces écoles. Si j’en oublie, envoyez moi un commentaire et on ajoutera ces écoles.

Lorsque je préparais un article sur les danses colombiennes que je vous livrerais un des ces jours, j’ai été en contact avec Maritza Arizala.  La  Academia de Salsa Colombiennne Maritza Arizala est la première école de Salsa Colombiana ouverte en 1998 Europe et à Paris et qui existe depuis 16 ans. Elle m’a répondu très gentiment et m’a autorisé à utiliser sa vidéo. Je vais lui laisser la parole car elle explique cela beaucoup mieux que moi et en plus elle parle très bien en français de la « Cuidad Luz »

La salsa colombienne est née à Cali, en Colombie.

Aujourd’hui, Cali est prénommée la capitale mondiale de la salsa. Elle compte une centaine d’académies de danse et de discothèques et bars vibrant au rythme de cette musique. La salsa colombienne et ses danseurs comptent à leur palmarès de nombreux titres de championnats mondiaux.
Les danseurs se distinguent par un travail ardu et infatigable.
La salsa colombienne est un mélange de rythmes divers comme le boogaloo, la pachanga et de Mambo, de Currulao et de Cumbia.  Dans certains cas, on retrouve des pas appartenant à d’autres danses du folklore colombien telles que le Mapalé et le Joropo.

Elle met en valeur les mouvements des pieds, les tours et les passes rapides. Au rythme des instruments, c’est le style, l’improvisation et le sentiment qui priment.
Si vous avez déjà goûté à la salsa cubaine ou porto-ricaine ou vous souhaitez découvrir un style original et authentique, lancez-vous dans l’apprentissage de ce style qui vous donnera des bases rythmiques solides, un mouvement du corps en accord parfait avec la musicalité, la sensualité et une joie contagieuse!

Fuente : http://www.maritza-arizala.com/maritza-et-la-salsa/la-salsa-colombienne/

Comme nous sommes sympas et que Maritza est une bonne personne, nous t’offrons ton premier cours de Salsa colombienne pour que tu arrêtes d’avoir peur. Lezs colombiennes adorent les hommes qui dansent même pas parfaitement. Le cœur d’une colombienne passe par tes jambes.

Une autre école de danse  Calisabor Salsa Caleña en Europa est née en 2012 sous la direction de Francy Barahona, danseuse et chorégraphe de la ville de Cali. L’objectif principal est de faire connaître internationalement la salsa calenienne, connue dans beaucoup de pays comme la salsa colombienne. Son vrai nom est en fait salsa Caleña, originaire de la ville de Cali appelée aussi la capitale mondiale de la salsa, puisque c’est là qu’est né, ce style particulier de salsa dans les années 70, où la rapidité des pieds à exécuter les pas et ses acrobaties sont son principal attrait.


Avec ces deux superbes professeures et au combien talentueuses car elles vont envie de vous sortir les tripes pour montrer à vos amis que la « Salsa Caleña es la mejor » Un dernier clin d’oeil avec Francy Barahona que j’espère rencontrer un de ces jours.

Pour vous aider à préparer le prochain Festival Mundial de salsa. Voici encore quelques pas de salsa colombiana.

Si vous souhaitez me signalez une autre école de Salsa colombiana, passez moi un message par la rubrique commentaires.

 

Feedweb for WordPress. v3.1.1
This entry was posted in Infos pratiques. News, Infos touristiques and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *