Le chikungunya pour un bon bout de temps

Il s’est invité en septembre dernier en Colombie et l’on va voir le Chikungunya pour un bon bout de temps. On dénombrait début 2015 d’après l’Institut national de la santé (NIH) 74 740 cas confirmés à travers le pays et qu’il envisageait 5237 autres.

La contagion

Le nombre réel des cas devrait être au minimum du double car cela ne comptait que les personnes passant par un service hospitalier. Cela n’inclut pas les personnes qui passent par leurs médecins traitant ou les personnes au fond de la campagne qui utilisent des « repelentes caseros  » pour soigner ces maux.

Le chikungunya – est transmis par Aedes aegypti et Aedes albopictus qui est le même qui propage la dengue. Du fait du climat tropical et des conditions d’humidité, il est difficile d’empêcher sa propagation.

le Chikungunya

le Chikungunya pour un bon bout de temps

Les vacances de Noël ont contribué à accélérer la propagation de la maladie, car des milliers de voyageurs ont contractée lors de leur passage à travers les régions touchées.

Les symptômes

Les villes les plus durement touchées sont Cúcuta, Cartagena et Sincelejo. Presque tout le monde a déjà souffert de la maladie ou connue une personne autour d’elle. A Santa Marta, tous les habitants d’un quartier, Luis Carlos Galan, a présenté des symptômes et la plupart ont été diagnostiqués avec le chikungunya. 

Ils souffrent tous d’une apparition soudaine de fièvre et de douleurs dans les articulations qui les laissent alités entre deux et 12 jours Cela peut aussi causer des maux de tête, des nausées et des éruptions cutanées. La maladie n’est généralement pas mortelle, et les plus touchées récupèrent complètement. 

Sintomas

Symptomes du Chikungunya

Mais si n’est pas traitée avec soin, il peut être dangereux pour les enfants, les femmes enceintes et les patients âgés atteints de cancer ou le VIH. Dans certains cas, les effets sur les articulations peuvent devenir chroniques. A lire pour une description de tous les symptômes

Chikungunya signes

Signes du Chikungunya

Le traitement classique

Comme vous le savez, il est rarement mortelle, aujourd’hui de plus en plus infectées préfèrent rester à la maison et de gérer leur maladie au point de l’acétaminophène, qui est même venu à être rares pendant quelques jours à Barranquilla. Dans le cadre de douleurs plus fortes, le paracétamol peut être associé à un autre analgésique.

Truquos caseros

On trouve des traitements de grands-mères à base de manque vertes, de cannelle et de grains de poivre.

J’ai vu une vidéo intéressante (en dessous) mais j’aime bien avoir plus de précisions. Et j’ai recherché le site des recettes car j’aime bien avoir une trace plus précise et je suis tombé sur le site de Josette Pagán. Voici le Té para aliviar los síntomas del chikungunya ou l’ Alcohol Mágico ou cette autre page

Conseils

Protégez-vous de la maladie en évitant les piqûres de moustique. Une technique simple est de porter des pantalons longs et des t-shirts à manches longues. Vous pouvez aussi appliquer du produit anti moustique en permanence sur la peau exposée. Placez une moustiquaire sur vos fenêtres et vos portes. Vaporisez de l’insecticide sur votre lit avant de vous y coucher et utilisez une moustiquaire fine pour protéger les plus vieux et les plus jeunes.

Chikungunya conseils

Les conseils pour le Chikungunya

 

Vous pouvez aussi mettre une crème classique avec des gouttes essence essentiel de menthe ou d’Eucalyptus

Il s’agit de moustiques diurnes, actifs durant les quelques heures avant le lever du soleil et de nombreuses heures avant le coucher du soleil.

rumeur-gabourg

Rumeur sur le chikungunya par Gabourg

Le Chikungunya pour un bon bout de temps

Depuis son arrivée en Colombie en Septembre 2014, le virus a été multiplié de façon exponentielle. Dans le milieu de cette année, il aura dix fois plus infectées qu’aujourd’hui. L’épidémie de ce virus est un fait en Colombie: les 74 740 cas actuels pourraient devenir 800 000 d’ici la mi-2015.

This entry was posted in Articles à la Une and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *