Expatriation en Colombie : Étape 1 du processus

L’immigration en Colombie, et c’est valable pour d’autres pays, est un processus assez complexe. Et cela amène beaucoup de changements, alors vous devez valider vos informations auprès des autorités concernées, pour être à jour avec les procédures demandées.

Le Ministère des Relations Extérieures est l’organisme en Colombie qui s’assure du

Migración Colombia

Migración Colombia

fonctionnement de la politique d’immigration et anciennement le Département Administratif de Sécurité (DAS a été supprimé au 31/10/2011) Ce service est remplacé une division du MRE, Migracion Colombia est celui qui contrôle ou administre le processus. Migracion Colombia est aidé par 27 Centros Facilitadores  de Servicios Migratorios régionaux (CFSM) Avant de vous  assurer que tout ce qui est écrit sur ce blog est d’actualité, nous vous suggérons de valider auprès de nous. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites mis en lien, pour prendre connaissance des dernières MAJ.

Statut social en Colombie

Votre statut social en Colombie est important quand vous choisissez d’immigrer en Colombie, et vous devez définir le type de visa dont vous aurez besoin. Si vous êtes marié à un sujet colombien (TP-10 CONJOINT OU CONCUBIN)ou êtes conjoint de fait. Alors vous aurez besoin de valider chez un notaire pour déclarer votre union au moyen d’un document en espagnol. Si vous êtes marié et que vous avez déjà fait valider votre mariage, il faudra fournir le Cerficado de matrimonio. Il est conseillé de faire plusieurs originaux de cet acte afin d’en avoir suffisamment quand viendra le temps de prouver votre situation d’union.

Si vous avez un conjoint Colombien, alors les mêmes procédures s’appliquent et si vous avez des enfants Colombiens ou aurez des enfants Colombiens, alors l’acte de naissance des enfants doit être signé par vous. Si vous ne le faites pas, il y a de forte de chance que vous ayez à prouver que vous êtes consanguin au moyen de test ADN. Il y a un peu trop de manigances autour de ce sujet et la méfiance est de rigueur.

Barranquilla Monumento a los Inmigrantes

1. Quel est le motif d’immigration ?

Vous partez vivre en Colombie en espérant y immigrer facilement et selon les lois en vigueur, mais pourquoi au juste ?

Vous partez vivre en Colombie en espérant y immigrer facilement et selon les lois en vigueur, mais pourquoi au juste ? Le plus puissant motif est celui de l’être car être avec quelqu’un est notre nature que l’on en soit conscient ou non.

Ainsi, est-ce que vous immigrer en Colombie pour être avec une personne qui vous est chère ? Vous pouvez aussi, investir pour acheter une propriété et prendre votre jubilación laboral (retraite professionnelle) avec votre conjoint (et être avec au chaud) ou bien pour créer un projet avec des amis ou de la famille (être avec), alors il y a des opportunités pour vous.

inmigrantes

inmigrantes

 2. Votre type et demande de visa

L’information pour solliciter un visa pour la Colombie est disponible sur le site du Ministères des Relations Extérieures en ligne ou sur le site du Consulat de Colombie en France au format PDF. Si vous désirez immigrer en Colombie avec votre épouse et vos enfants à charge, alors vous aurez à faire une demande de visa de bénéficiaires pour eux si vous êtes responsable d’eux financièrement.

Le visa le plus simple à obtenir pour résider en Colombie est celui de conjoint (TP-10 CONJOINT OU CONCUBIN) de fait ou de parent si vous avez un enfant avec un Colombien ou Colombienne. Cependant, vous aurez à obtenir un visa temporaire de 2 ou 3 ans afin de faire la demande pour un visa de résident qualifié. Il existe aussi des critères à respecter concernant le temps maximal que vous pouvez sortir de Colombie, nous vous invitons à lire le décret et ce qui est applicable à votre situation.//

Note importante : Une fois un visa Colombien obtenu, vous avez 3 jours pour faire la demande de votre cédula de extranjeria (carte d’identité d’étranger) en allant directement à Migration Colombia à Bogota ou sur les CFSM en régions. Si vous avez obtenu votre visa de Colombie dans un autre pays, alors vous aurez 15 jours après votre arrivée dans le pays pour faire la demande de votre cédula. Ne négligez pas cela car vous auriez à payer une amende.

Cedula Extranjeria Temporal

 3. Demande de cédula de Extranjeria

Lorsque vous obtenez votre visa de Colombie, vous devez absolument faire la demande de votre cédula de extranjeria en moins de 15 jours ou en moins de 15 jours après votre arrivée en Colombie si vous avez eu votre visa en dehors de la Colombie. Visitez la page du gouvernement de la Colombie pour les informations comment remplir votre demande de cédula d’étranger. Vous aurez à démontrer également quel est votre groupe sanguin. Le coût de la cédule en 2014 est de 156.300 pesos ou environ 57€.

Une fois votre cédule d’étranger obtenu, vous devez la garder sur vous tout le temps car la loi colombienne l’exige et ainsi vous n’aurez plus à vous promener avec votre passeport et visa.

Fuente : http://artemisa.unicauca.edu.co/~arendon/colombia/aduana/menaje.html

Fuente : http://www.cartagena-indias.com/Vivre/immigrer.html

Feedweb for WordPress. v3.1.1
This entry was posted in expatriation en Colombie, Informations voyages and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Expatriation en Colombie : Étape 1 du processus

  1. Vigouroux says:

    Il y a une erreur quand tu as ton visa valide par les services d’immigration tu as 15 jours pour aller le faire valider et demander ta carte d’identité locale

    • Hola,
      Merci à Thierry pour cette remarque qui prouve qu’il lit mes articles. J’avais effectivement un doute et je devais vérifier ce point. Cela me paraissait fort court, du fait des délais pour obtenir ce genre de document. Voilà j’ai corrigé et n’hésitez pas à me corriger car je n’ai pas toujours la vérité, même si je recherche l’information la plus correcte.
      Hasta luego à Cali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *