Du nouveau dans les moteurs de recherches pour les vols aériens

C’est un monde en pleine évolution que celui des moteurs de recherches pour les vols aériens. La vox populis,  s’intéresse plus aux vols de nos hommes politiques. Mais ce n’est pas le sujet de ce billet.

Les moteurs de recherches pour les vols aériens vus par Google

Je me suis intéressé à une information paru dans l’Echo touristique le 30 septembre 2014. Qui est derrière cette application ? Notre ami Google car on ne pourra plus aller aux toilettes sans eux. Si vous avez vu le brave monsieur qui cherche tout sur internet même son rouleau de papier toilette. Quel grand moment de solitude voir la vidéo ci-dessous pour ceux qui ne la connaissent pas ou voudraient en refaire un coup de Emma !!!.

Pub papier toilette Le Trèfle - Emma

Une coalition contre Google

Il existe une coalition contre Google qui comme une hydre tentaculaire envahie la toile. Vous pourrez lire la déclaration de Frédéric Vanhoutte qui est à la tête de la Commission Voyage connecté qui se rebelle contre cette intrusion. Rappelons qu’il est le Président de la SNAV qui est l’Organisation des Professionnels du Voyage. Ils ont rallié l’Open Internet Project (OIP), après le Seto (Le Syndicat des Entreprises du Tour-Operating).  

D’après l’article paru dans l’echotouristique.com. Pour mémoire, l’Open Internet Project réunit 400 acteurs du monde numérique ayant la volonté commune de défendre leurs intérêts vis-à-vis des grands ténors du web. Cette coalition a récemment annoncé une action juridique pour enjoindre la Commission européenne de mette un terme aux abus liés à la position dominante de Google.

Les applications pour portables

Je m’égare, je m’égare, mais revenons à Google, ils achètent et modernisent des applications dans le domaine des moteurs de recherches pour les vols aériens. Car la tendance n’est pas favorable aux voyagistes dans ce domaine. Il existe même un nouveau métier qui consiste à employer des personnes qui chassent les prix pour vous et sont payés sur le différentiel du gain de prix par rapport au vol d’origine.

Google Now est application qui organise des informations quotidiennes comme la météo sur un appareil Android peut alerter les utilisateurs quand le prix du vol qu’ils ont récemment consulté a diminué. Une carte permet ainsi aux utilisateurs de suivre les prix des vols sur une destination donnée.

App Google Now

Google Now en Multilangues

Skyscanner Vous avez le même type d’application pour les portables. Il permet de vous signaler les hausses ou baisses de votre vol. De même, que la recherche de locations de voiture et d’hôtels.

App Skyscanner

App Skyscanner

Kayak c’est le même principe que Skyscanner car ce sont les compléments du logiciel Ita software qui ne donnent pas les sites marchands.

ITA Software de Google

image du logiciel ITA Software de Google

Les avantages

Pouvoir choisir son vol si possible en avance, et sans avoir à subir les coûts des compagnies qui s’entendent pour garder les meilleures places et surtout vous obligent à payer des frais secondaires.

Par exemple, Air France et Iberia qui vous facturent une surcharge de bagages pour la seconde valise. Concernant, Iberia le bagage supplémentaire est facturée 80€ su vous le déclarez en ligne et 100 € au moment du départ. Alors que les compagnies : Avianca, TAP et Lufthansa vous autorisent deux fois 23 kg sans supplément de prix.

L’autre avantage non négligeable pour ceux qui le peuvent est de planifier son voyage sur une période dite en basse saison car on voit que les périodes autour de Noël, Pâques et Juillet-Aout sont taxés allègrement.

Ne cherchez pas les vols de dernière minute car il vaut mieux s’y prendre 5 à 6 mois en avance. Les prix risquent aussi de fluctuer par rapport aux coûts du carburant.

La critique

Une chose récurrente d’après mes tests est que le prix donné est bien souvent inférieur à celui pratiqué par les vendeurs lors de la validation du vol. il faut donc garder une certaine prudence par rapport à ces prix qui sont séduisant. Mais qui sont souvent un peu décalés par rapport à la réalité financière des vendeurs. Je ferai un test sur plusieurs vols et compagnies pour voir si les écarts sont constants et le montant égal à l’offre du moteur de recherche

Conclusion

Comme on dit il y a toujours loin de la coupe aux lèvres. Mais il y a des améliorations notables dans ces outils. Et même si l’omniprésence de Google peut gêner, car on ne sait où cela mène. Nous pouvons bénéficier de l’amélioration des moteurs de recherches pour les vols aériens.

 J’attends vos commentaires car ce sujet est sensible pour ceux qui n’ont d’autres choix de chercher les meilleures conditions pour aller d’un pays à un autre.

Feedweb for WordPress. v3.1.1
This entry was posted in Articles à la Une, Informations voyages and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *