Comment se faire payer sa pension à l’étranger où en Colombie ?

Le but de cet article est d’essayer de clarifier les différentes manières de se faire payer sa pension à l’étranger et principalement en Colombie. Les retraités ayant leur domicile fiscal à l’étranger ne paient pas de CSG, ni de CRDS.

EuroBilletsPieces

Le paiement

Pour les ex-salariés qui ont travaillés en France ou les ex-salariés d’une société française à l’étranger, il faut informer la Caisse nationale d’assurance vieillesse de son expatriation et du nouveau lieu de résidence. Par contre, si une partie de l’activité professionnelle s’est déroulée à l’étranger, il est utile de prendre contact avec les différentes Caisses locales auprès desquelles vous avez cotisé.

La retraite du régime général de la Sécurité sociale française est payée mensuellement le 9 de chaque moi et à terme échu. pour exemple je dois prendre ma retraite au 1er Septembre, je serais payé au 9 octobre. Voici le calendrier des paiements 2014

Par rapport au pays dans lequel on demande à être payé et le mode de règlement retenu, le délai de versement des fonds est plus ou moins long.

Attention 

Pour les bénéficiaires du minimum vieillesse, l’allocation est supprimée si la résidence est portée à l’étranger. Donc, il est difficile de résider à l’étranger pour ceux qui perçoivent cet indemnité, sans revenus de retraite.

vieillesse

Les modalités de paiement

Il est possible de percevoir sa retraite du régime général de la Sécurité sociale française sur un compte ouvert en Colombie ou dans un autre pays si on le souhaite.

Que vous soyez en Colombie ou un autre  pays de résidence, Vous pouvez  demander le virement de votre retraite sur un compte bancaire ouvert en France. Vous éviterez ainsi les retards et le compte sera crédité régulièrement. En outre, cela vous permet de gérer vous même le change de devises, car la Colombie n’utilise pas l’euro. Et Utiliser une plateforme de change peut rapporter d’importantes économies.

Enfin, vous pourrez toujours adapter le mode de versement ou l’établissement bancaire utilisé peut être changé ultérieurement.

Les justificatifs à fournir à sa caisse de retraite

Pour des versements par virement sur un compte ouvert à l’étranger ou en France :

  • Un relevé d’identité bancaire
  • Le formulaire prévu à cet effet (à demander à la caisse de retraite) complété par l’établissement financier qui gère le compte
  • Une attestation d’existence

La loupe sur l’attestation d’existence / certificat de vie

Chaque année, la caisse de retraite adresse un formulaire intitulé « Certificat de vie« . Il faudra le faire compléter par l’autorité locale compétente :  Ambassade de France ou Consulat et le faire parvenir à sa caisse avant la date indiquée.

Certificat de vie Duplicata

Certificat de vie Duplicata

L’attestation d’existence est valable pendant un an à compter de la date à laquelle elle a été établie. Il est possible d’envoyer une attestation d’existence avant même que la caisse de retraite ne le demande. Il arrive que dans certains cas, cette attestation doit être fournie tous les semestres ou tous les trimestres.

En l’absence de réponse dans le délai qui est d’un mois, le versement de votre retraite du régime général de la Sécurité sociale français sera interrompu jusqu’à la réception de l’attestation de vie valide.
Le but  étant d’éviter au maximum des situations dans lesquelles les membres de la famille «oublient» de déclarer un décès pour toucher la pension de la personne disparue.

Il est d’ailleurs fort probable que de nouvelles mesures soient mise en place prochainement pour renforcer le contrôle sur ces retraités qui vivent à l’étranger. On estime à 3 milliards le montant des pensions perçus, par le million de retraités expatries du régime général français.

Si vous avez déjà une expérience dans ce domaine, je vous demande d’avoir la gentillesse de témoigner ou de poser vos questions. N’oubliez que ce blog est contributif et participatif.

This entry was posted in expatriation en Colombie, Infos pratiques. News and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *