Comment emmener son animal de compagnie en Colombie

Je cherche une solution sur Internet : Comment emmener son animal de compagnie en Colombie. Ce qui n’est pas très simple car intervient :

Le transport avec le règlement de la compagnie aérienne 

Et la norme vétérinaire finale avec le règlement de l’ICA.

Comment emmener son animal de compagnie en Colombie

Au départ nous avons une charmante petite chatte du nom de « Gigi » où « Bebeta » pour ma chérie. Un petite peluche de 3kg. Cette chipie a eu la gentillesse de nous faire des chatons et Ma chérie a voulu en garder 2. Nous avons donc 2 chattes et un chat à emmener.

Mais ce n’est pas aussi simple que je pensais, car il m’a fallu passer d’un site à un autre. Voila pourquoi vous aller trouver la compilation de plusieurs sites et traduction du Site de l’ICA.

Comment emmener son animal de compagnie en Colombie

Gigi o la Bebeta

En France avant de partir, il faut :

– Document d’identification de l’animal ou le carnet de Santé, avec une puce 

– Certificat de vaccination antirabique avec une prise de sang

– Carnet de vaccination à jour

– Certificat sanitaire international

Que vous demandez à votre vétérinaire

Il y a une nécessité de faire valider le certificat de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international par la Direction départementale des Services vétérinaires (auprès de votre Préfecture), et de les faire apostiler par le ministère des Affaires étrangères ou par la cour d’Appel de votre région. Il sera bon de faire traduire au besoin les documents. Je l’ai vu dans un post, mais je n’ai rien vu à ce sujet, sur ces sites. D’après un ami, il n’y a pas besoin de faire traduire le document.

L’importation de chats depuis la France est donc autorisée sous réserve de satisfaire aux conditions d’importations définies par l’ICA.

Nous invitons à prendre connaissances des conditions d’importation en consultant directement le site de l’ICA (Instituto Colombiano Agropecuario)

Conditions sanitaires pour l’importation d’animaux de compagnie (chiens et chats)

Les personnes qui entrent en Colombie avec des chiens où des chats doivent venir avec les documents suivants au bureau de l’aéroport ou du port de l’ICA, et venir en compagnie  de l’animal (la mascota) pour l’inspection respective et postérieure pour autoriser l’entrée dans le pays:

  • Certificat de santé apostillé : délivré par l’organisme de santé publique du pays d’origine (Direction Départementale du Service Vétérinaire)  délivré pour une période supérieure à 10 jours de calendrier indiquant que l’animal a été soumis à un examen clinique effectué par un vétérinaire dans les 48 heures précédant leur départ; qu’il n’a pas été trouvée sur  l’animal de maladies infectieuses et parasitaires. Et que ne sont pas présentes des plaies fraîches ou processus de guérison. Qu’il est à jour de ces vaccinations en vigueur et qu’il est apte pour être transporté. Le certificat doit spécifier les données telles que l’identification comme : l’espèce, la race, le sexe, l’âge, le pelage. Il est à noter que l’animal a reçu un traitement antiparasitaire interne et externe dont l’utilisation est dûment autorisée dans le pays exportateur.
  • Para  el ingreso al país  de felinos  domésticos,  estos  deberán estar acompañados  de:  certificado veterinario internacional en el que conste que el animal no presentó ningún  signo clínico de rabia durante las 48 horas anteriores al embarque, y de los certificados  de vacunación vigentes (máximo 60 días calendario) para las siguientes enfermedades:  Rabia  –  virus  inactivado (cuando procedan  de países donde  exista  la  enfermedad) y  Panleucopenia Felina. Source ICA

  • Carnet de vaccination: vaccinations à jour en vigueur, selon l’âge et l’espèce, dans laquelle le nom du produit et la date d’administration est spécifiés.

 Il convient de noter que, selon l’article 108E de la Loi 742 de 2002, compte tenu de son niveau de risque, l’importation d’exemplaires de races canines : Staffordshire terrier est interdite, pitbull terrier, american pit bull terrier ou  de chiens produit de croisement ou hybrides de ces races. 

Après avoir vérifié l’état de santé de l’animal et les documents présentés, l’ICA délivrera le Certificado de Inspección Sanitaria, (C.I.S.), dont la valeur dépend des tarifs établis par l’I.C.A. Celui-ci vaut 33 400 pesos colombiens du lundi au vendredi 8:00-17:00. et les heures de nuit, samedis, dimanches et jours fériés 50 100 pesos colombiens.

Cuidamos a tu mascota © Avianca

Cuidamos a tu mascota © Avianca

L’avion, un voyage sous conditions  (vous pouvez aussi lire cet article plus complet)

Vous pensez acheter le billet d’avion et voyager avec votre animal de compagnie ? Prévoyez dès maintenant de prévenir la compagnie aérienne, car les places pour les animaux domestiques sont limitées dans les avions.

Lien pour Avianca  –  Lien pour Air France  –  Lien pour Iberia

Quelques jours avant votre départ, pensez à rappeler la compagnie aérienne pour confirmer que votre animal voyagera avec vous.

En soute ou en cabine ?

En règle générale, seuls les « petits animaux » sont acceptés en cabine. Par exemple, la compagnie Air France accepte des animaux jusqu’à 4 kg en cabine. Un supplément tarifaire s’applique en fonction de la destination du vol. Mais il peut y avoir des exceptions. Si le voyageur est handicapé avec un chien d’assistance, celui-ci pourra être accepté à bord. En général, il n’y a pas de supplément dans ce cas de figure.

Dans les autres cas, l’animal devra voyager en soute, à l’aide d’une cage de transport que vous devez fournir. Comme pour un voyage en cabine, un supplément s’applique selon les compagnies et selon les destinations. Pas de panique : la soute est un espace ventilé, pressurisé et chauffé. L’animal sera également positionné de manière stable. Enfin, comme pour votre valise, pensez à indiquer le nom de votre animal, votre numéro de téléphone et l’adresse de destination.

This entry was posted in expatriation en Colombie, Informations voyages, Infos pratiques. News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Comment emmener son animal de compagnie en Colombie

  1. Isabelle says:

    Bonjour

    Nous déménageons prochainement de Guadeloupe vers la Colombie.
    J’ai lu attentivement votre article et les site de l’ICA et il me semble que vous faite référence à des exigences (notamment le passeport et la prise de sang de titrage pour la rage) que l’ICA ne semble pas énoncer.
    Pouvez-vous me préciser pourquoi vous les avez indiqué?

    Merci d’avance!

    • Caballero says:

      Hola,
      Je veux bien faire une recherche car j’ai moi aussi 3 chats à emmener. J’ai encore des questions comme la possibilité de mettre 3 chats en cabine avec nous. Et que faire car ils vont bien avoir faim,soif et des désagréments (pipi ou caca). Mais pour répondre à votre question je l’ai lu dans l’ICA, je crois. Car cela permet de valider le fait que l’animal est bien protégé de la rage. Cela peut être réclamé par l’autorité sanitaire qui va contrôler votre animal. Mais j’avoue que je me pose la question pour le faire. Cela se fait un mois après l’injection. Alors, c’est à vous de voir si vous souhaitez le faire ou pas.
      J’ai retrouvé l’info car l’ICA ne plaisante pas avec la restriction sanitaire. http://www.ica.gov.co/Files/pdf/Requerimiento_ingreso_salida_mascota.aspx
      Para el ingreso al país  de felinos  domésticos,  estos  deberán estar acompañados  de: certificado veterinario internacional en el que conste que el animal no presentó ningún signo clínico de rabia durante las 48 horas anteriores al embarque, y de los certificados de vacunación vigentes (máximo 60 días calendario) para las siguientes enfermedades: 
      Rabia  –  virus  inactivado (cuando procedan  de países donde  exista  la  enfermedad) y Panleucopenia Felina. 

      Vous savez une fois que nous sommes dans un pays qui n’est pas dans le nôtre avec des autorités tatillonnes où qui cherchent la petite bête (expression appropriée) pour avoir un petit cadeau. Il vaut mieux anticiper. Mais je vais chercher ce point de détail si je le retrouve. Ce détail vient peut être des sites des compagnies aériennes, mais je ne l’ai pas rêvé.
      Bon voyage

  2. Gaëlle says:

    Bonjour, je prévois de faire venir mon chat depuis la France …
    J’ai pu lire sur un autre post qu’il faut passer par le consulat de Colombie en France pour faire valider les documents … Doit on vraiment s’y rendre ??
    Autre question, je suis déjà en Colombie, puis-je faire voyager mon chat avec quelqu’un d’autre que moi ??
    Merci d’avance pour les infos déjà donnés !!!!!

    • Caballero says:

      Hola,
      Je connais assez bien ce problème mais je ne n’ai pas encore fait le voyage, moi même mais des amis l’ont fait. A l’époque (2009) il était plus pratique de passer par les Etats Unis. Il te faudra passer par les compagnies aériennes qui te donneront les explications nécessaires et le prix. Normalement le chat peux voyager en cabine suivant son poids. Il te faudra faire le nécessaire auprès de ton vétérinaire pour le passeport international et les vaccinations.
      Concernant le fait de le faire voyager avec une autre personnes, là encore retourne toi vers la compagnie aérienne qui te donnera la procédure. Je pense une autorisation avec la photocopie de ta pièce d’identité. Il existe aussi des organismes spécialisées dans le transport des animaux en avion. Et voit aussi avec le vétérinaire pour un calmant pour le stress du matou et le mettre à la diète la veille.
      Voilà mes ultimes informations

      • Gaëlle says:

        Merci à vous !
        Je suis en pleine démarches, pas simple !!
        Je rapporterai les infos fraîches ( de 2018 donc…) Quand ils seront enfin avec nous !!!!
        À bientôt Gaëlle

        • Caballero says:

          Hola,
          Cela m’intéresse car nous avons un chat de plus qui s’est invité chez nous et qui s’y trouve très bien. Donc des informations à jour et vécus, je suis preneur car je vais avoir à régler ce problème un de ces jours. Et apprend leur le colombien car ils ne parlent (aboient où ne miaulent pas) encore la langue locale.
          Hasta luego
          Dominique

  3. Gaëlle says:

    Nos chats arrivent en Colombie ce mardi !!!! Sur notre vol Nice-Madrid-Medellín…
    Je posterai un retour sur notre expérience après leur arrivée…

    • Caballero says:

      Hola,
      Pourriez vous me tenir aux courant des choses qui ont pu changer par rapport à mon article Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *