Peux t-on circuler en Colombie avec un permis de Conduire international ?

Un des questions que je me pose avant mon départ, comment je vais faire pour circuler avec mon permis de conduire. Je croyais avoir résolu ce problème avec le Permis de conduire International. 

Je fais quand même des recherches et j’ai une mauvaise surprise. Il y a eu des modifications depuis l’année dernière Voici la réponse du site de l’Ambassade de France.

Les Français qui souhaitent s’établir en Colombie doivent circuler avec un permis de conduire colombien. Ce permis leur sera délivré par le Ministère colombien des Transports après évaluation théorique et pratique.

Le permis français n’est plus interchangeable.

 Les Français de passage peuvent circuler pendant les premiers trois mois avec un permis de conduire international. Pour obtenir un permis international, vous trouverez tous les renseignements utiles sur « Service-Public.fr »

Donc retour à la case départ comment on passe son permis de conduire ? (Licencia de conducción) car on tombe en pleine campagne de changement de réglementation. Ils sont même en avance sur nous par rapport aux tranches d’âge par exemple.

edas de conducir

edas de conducir

 On voit que suivant l’âge il faut renouveler son permis de conduire il faut :

• Avoir 16 ans.
• savoir Lire et écrire.
• Passez un examen écrit ou être muni d’un certificat de compétences de conduite délivré par centre d’enseignement  automobile approuvé par le ministère des Transports.
• Certificat d’attitude physique, mental et coordination moteur pour la Conduite accordée par un centre reconnu d’attitude pour les conducteurs (CRC) . Selon la résolution 001555 de 2005 du ministère des Transports, le pilote de centres de reconnaissance sont des prestataires de services de santé, autorisé dans le système unifié d’habilitation Assurance Qualité Système obligatoire, les soins de santé et sont situés dans les grandes villes pays.

• Cet examen comprend des tests pour démontrer: l’acuité et champ visuel, des capacités de vision et l’orientation auditive, temps de réaction et la récupération à l’éblouissement, la capacité de coordination entre l’accélération et le freinage, la coordination intégré de commande de moteur, la discrimination des couleurs et la fhoria horizontale et verticale (fhoria est de former une image dans un endroit différent de l’endroit où il se trouve). Le coût de ce test varie en fonction de la ville où vous pratiquez.

Quelles types de catégories existent-ils ?
Grâce aux changements dans le système RUNT le 16 Mars 2010, les catégories de permis de conduire en Colombie ont changés. Ensuite vous allez trouver ci-dessous les catégories existantes aujourd’hui :
• Catégorie A1: (anciennement catégorie 1): Convient pour la conduite capacité inférieure ou égale à 125 cc cylindre de moto
• A2 catégorie (catégorie 2 ci-dessus): Pour les motocyclettes, les motos et mototricicles (taxis motos) de plus de 125 cc cylindres
• Catégorie B1 (avant catégorie 3): Voitures, rickshaws, des jeeps, camionnettes, camions et minibus service particulier.
• Catégorie B2 (anciennement catégorie 5): camions, autobus et fourgonnettes service direct.
• Catégorie B3 (anciennement Cat 6): S’applique aux véhicules ou camions articulés.
• Catégorie C1 (Catégorie 4 public): Spécialisé dans les voitures, véhicules à trois roues, quad, jeeps, camionnettes et minibus pour le service public.
• Catégorie C2 (avant catégorie d’âge C2) à conduire des camions, des autobus et des minibus de público.Equivale catégorie à l’ancienne 5.
• C3 pour les véhicules de service public articulés. (Avant catégorie 6 publique).

Licencia de conducción

Licencia de conducción

Comment le processus de renouvellement des permis de conduire effectuée ?
Le renouvellement de la licence se demande auprès de toute agence de transport ou à l’école de conduite autorisé à effectuer cette procédure. Et dans les Auto-écoles agréées par le ministère des Transports lien ici,
Les Documents pour renouveler le permis de conduire sont les suivants:
– photos du conducteur .
– le formulaire « licence Fiche technique de conduite » rempli, signé par le conducteur, avec sa signature. Ce formulaire est distribué gratuitement dans l’un des points de service SIM (Sistema integrado de movilidad).
– une photocopie de la carte d’identité, l’identification étranger (ou équivalent délivré par la DAS) ou d’un passeport valide à l’époque. Pour un mineur, la photocopie de la carte d’identité.
– certificat d’aptitude physique, mental et la coordination motrice à conduire, rapportée dans le RUNT émis par le Centro de Reconocimiento de Conductores. Les exceptions de ce document les demandes de modification de l’exigence d’obtenir l’âge de majorité.
– Le permis de conduire antérieur doit être ramené à la RUNT
le Permis de conduire ne sera pas renouvelé tant qu’il y a une sanction contre le conducteur – quand il n’a pas payé les amendes  et les dettes au Secretaría de Tránsito pertinente.

Est-ce que la Licencia de conducción colombien sert à conduire une voiture dans un autre pays? 

Oui, mais seulement temporairement. Après une année de séjour, doit traiter le permis de conduire dans le pays où vous êtes. Dans les endroits comme l’Amérique, la France, le Canada, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni, la licence de transit colombien de conduire une voiture qui fonctionne pour la durée du séjour dans la cible si pas dépasser, dans le cas des touristes dans plus de 90 jours.

De même, un étranger peut conduire à travers les rues avec son permis de conduire colombien?
Oui, seulement pendant le temps autorisé par les autorités à rester dans le pays. ceci est valable pour un permis de conduire international, et pour un séjour de 90 jours.

Deux questions importantes :

Coût du traitement ?

Retirer la licence pour la première fois a une valeur de $ 94,100, plus la valeur de l’examen médical, qui coûte environ $ 100,000.

Si vous avez besoin de rénovation reclassement (à l’échéance) ou (choisir la catégorie), le coût est de $ 89,700, plus médicale. Dupliquer (en cas de perte), coûte le même prix, mais il faut examen

Que faire si j’ai plus de 60 ans ?

C’est l’une des exceptions à la validité des licences. Si vous avez plus de cet âge et votre document n’a pas de date d’expiration, a jusqu’en 2017 pour renouveler (cinq ans après que la loi est entrée en vigueur). Si vous êtes plus de 80, votre licence expire chaque année, nous avons donc besoin de renouveler. Si vous êtes plus de 60 et votre permis a une date d’expiration, qui est, est pour le service public, doit être renouvelée chaque année.

Vous pouvez parler de votre propre expérience, pour ceux qui sont déjà en expatriation  et si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu, N’hésitez pas la rubrique des commentaires est faite pour vous.

.Fuente :

http://www.sura.com/blogs/autos/lo-que-todo-conductor-debe-saber-sobre-licencia-conduccion.aspx

http://www.elpais.com.co/elpais/cali/noticias/despeje-sus-dudas-sobre-nueva-licencia-conduccion-colombia

 

Feedweb for WordPress. v3.1.1
This entry was posted in expatriation en Colombie, Informations voyages, Infos pratiques. News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Peux t-on circuler en Colombie avec un permis de Conduire international ?

  1. Guilllaume says:

    Je suis bien d’accord avec toi sur la tranche d’âge. En effet, que ce soit en Colombien ou encore dans un autre pays étranger comme la Floride, il est possible de passer son permis dès l’âge de 16 ans. Maintenant, la question du permis international reste une problématique dans la mesure où cela ne ferait que compliquer davantage les procédures d’obtention du permis en colombie pour un français. C’est bien dommage!

    • Hola,
      Le permis International ne complique pas vraiment car l’on peut faire l’impasse en Colombie. De toutes façons, il faudra repasser son permis car la procédure est un plus avancé que la France car on tient compte de l’âge et l’on fait une visite médicale pour vérifier le rapport entre l’état de santé et la possibilité de conduire.
      Il est bon de prendre soin de sa santé, mais il n’on pas appris aux colombiens une méthode de conduite standard Il y a autant de manières de conduire que de colombiens.
      Hasta pronto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *