ATTESTATION D’EXISTENCE OU CERTIFICATS DE VIE POUR LES RETRAITÉS EN COLOMBIE

L’attestation d’existence ou certificat de vie est un document justificatif envoyé aux personnes expatriées en Colombie ou ailleurs par les caisses régionales de retraite. Ceux-ci doivent la faire remplir par l’autorité locale de Colombie ( Ambassade de France ou consulat) et la retourner avant la date butoir afin de continuer à percevoir leur pension.

Sans ce document, le paiement de la retraite est suspendu.

Il vous sera demandéinitialement, pour le versement de votre première mensualité.

Voici le lien pour récupérer ce formulaire 

Les pensionnés de l’étranger peuvent également envoyer une attestation à leur initiative, qui peut être rédigée sur papier libre ou sur le formulaire de l’autorité locale compétente. Ce document doit comporter une date, le numéro de retraite ou de sécurité sociale de l’expatrié ainsi que la signature et le cachet de l’autorité locale. Il est valable un an à partir de la date à laquelle il a été établi. Document ci joint dessous

cerfa_11851-02 Certificat de vie

La périodicité d’envoi de ce justificatif dépend du pays de résidence. Elle peut être annuelle, trimestrielle ou semestrielle. Il est annuel pour la Colombie.

Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 83 de la loi n° 2012-1404 du 7 décembre 2012, la périodicité de la production de la preuve de vie est désormais fixée à un an, un délai de carence d’un mois est accordé au bénéficiaire avant suspension des paiement et, enfin, les organismes de retraite sont invités à mutualiser cette preuve d’existence, afin de la rendre unique pour les poly-pensionnés.

Le certificat d’existence est primordial pour percevoir la pension de retraite du régime général français (CARSAT). Si l’expatrié ne le retourne pas dans les délais, le paiement de la retraite est interrompu. Pour faire suite au nouvel article de loi  » un délai de carence d’un mois est accordé au bénéficiaire avant suspension »

Concernant le paiement de la pension, je vous invite à suivre les conseils de deux amis qui sont sur la Côte. Il vaut mieux garder un compte bancaire actif en France. On est à peu près sûr, qu’il n’y aura pas trop de retard dans le délai de paiement. Et puis, en cas de décès il est plus facile de faire récupérer votre argent par votre famille en France. Bien sûr, si vous avez encore.

J’ai plus confiance dans le système bancaire français que dans un pays étranger. Et il a un autre risque sur les taux de change car le cours du Peso par rapport à l’Euro fluctue rapidement. Donc il vaut mieux virer son argent quand le cours est bon.

Pour exemple le père d’un copain est venu s’expatrier pour être avec ses enfants en Colombie. Il a eu sa pension bloquée, sur sa banque colombienne, pendant 2 mois car elle n’était soit disant pas arrivée. 

 Je laisse néanmoins le libre arbitre. Pour un paiement par virement sur un compte ouvert en Colombie il faut :

• un relevé d’identité bancaire, accompagné d’une attestation complétée par l’établissement financier qui gère votre compte (un formulaire prévu à cet effet est envoyé par la caisse de retraite) ;

• une attestation d’existence.

Cnav - retraite - Siége

Cnav – retraite – Siége

Paiement de votre retraite

Votre retraite vous est payée directement chaque mois à terme échu.

Exemple : pour un point de départ au 01/05/2014, la retraite sera payée le 10/06/2014.

Nous la versons à votre établissement financier le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré suivant. L’établissement financier alimente ensuite votre compte bancaire, postal ou de caisse d’épargne.

 J’espère que cet article répondra à certaines de vos préoccupations actuelles ou à venir. Sinon, j’ai une rubrique commentaire qui ne demande qu’à servir et je vous répondrai personnellement.

 Fuente :

http://www.assemblee-afe.fr/certificats-de-vie-pour-les,1372.html

http://www.toutsurlesexpatries.com/retraites/5-attestation-d-existence-un-justificatif-essentiel-pour-toucher-sa-pension-de-retraite-regime-general.html

Incoming search terms:

  • amelie attestation d existence pour le paiement des retraites
  • certificat d existence cnav
  • certificat d\existence en vie à noumea
  • formulaire a imprimer attestation d existence
  • guide formulaire attestation d existence pour le paiement des retraites
  • https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1825 P1hBkbwl_e8wbjqJGukj0iXiDvUFCepHGQC1EghYNY1XISAb_O3e_PAzv8MRM3Y6 2bf3a88e9b577b15ec77650d9a7ee67e5fd6cbb9&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme
This entry was posted in expatriation en Colombie, Infos pratiques. News and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to ATTESTATION D’EXISTENCE OU CERTIFICATS DE VIE POUR LES RETRAITÉS EN COLOMBIE

  1. Bouadjar says:

    Jai envoyé certificat de vie 19 décembre 2016 quand me paye

    • Caballero says:

      Le conseil que je puisse te donner est de prendre l’avance sur l’envoi du certificat de vie et de prendre contact avec l’ambassade pour valider ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *